Qui sommes-nous ?L'équipe
Une question ?
Contactez nous !

Qui sommes-nous ?

Zoom
ADC 77 – Structure de gestion du dépistage organisé des cancers en Seine et Marne a été créée dans le département en 2002 dans le cadre du 1e Plan Cancer qui prévoyait la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein.

Ce projet porté par les médecins du département fut soutenu par le Conseil Général et les caisses d’Assurance Maladie.

ADC 77 est chargé de mettre en œuvre et de promouvoir les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers dans le département auprès de la population âgée de 50 à 74 ans.

En Seine et Marne, un examen de dépistage du cancer du sein est proposé à près de 170 000 femmes. Par ailleurs, plus de 320 000 hommes et femmes sont invités à réaliser un examen de dépistage du cancer colorectal. Ces examens sont prévus tous les deux ans.

Les programmes nationaux de dépistages organisés sont financés par l’Assurance Maladie et par l’Etat (Agence Régionale de Santé). Ils sont pilotés par l’Institut National du Cancer et évalués par l’Institut de Veille Sanitaire.

ADC 77 est placé sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration présidé par le Docteur Michel Deghaye. Il est composé de représentants des financeurs, des professionnels de santé et des usagers.